Difficile de faire plus simple : une seule pièce d'habitation et un toit plat.
Dimensions extérieures : environ 45 x 54 x 33 mm.
Quatre ouvertures dont une porte.
... et c'est tout.
Plus modeste, on peut pas.
Les murs ont une épaisseur de 3 mm.
Difficile de faire plus simple : une seule pièce d'habitation et un toit plat.
Dimensions extérieures : environ 45 x 54 x 33 mm.
Quatre ouvertures dont une porte.
... et c'est tout.
Plus modeste, on peut pas.
Les murs ont une épaisseur de 3 mm.
Pour imprimer cette petite maison j'ai choisi du fil PolyWood. C'est un PLA avec du bois qui donne à la pièce un aspect "bois mat" ou "terre sèche". Facile à enduire et à peindre.
Suivant l'imprimante utilisée, il sera nécessaire de réduire au papier de verre les dimensions du toit pour qu'il s'encastre correctement et vienne en appui sur les petites nervures qui ceinturent le bâtiment à l'intérieur des murs.
Pour éviter l'affaissement des linteaux l'impression est paramétrée avec "supports d'impression", c'est à dire que les porte et fenêtres (ben oui, ya qu'une porte ! ) seront remplies d'une sorte de nid d'abeille qui supportera les linteaux au moment de leur impression.
Il faudra ensuite désoperculer toutes les ouvertures pour les débarrasser de ces supports, puis ébavurer correctement.
La maison, avec son toit, et la porte partiellement désoperculée.
Note :
Cette petite maison peut être facilement imprimée à l'échelle "N".
Il suffit, dans CURA by Dagoma, d'utiliser les mêmes fichiers ".stl" et d'appliquer le coefficient de réduction 0,54. (Hé oui ! Pas besoin de redessiner).
L'impression prendra 20 minutes et 4 grammes de PLA pour un coût matière de l'ordre de 0,20€ !
Si l'échelle 1:43 vous tente, il suffit d'appliquer un coefficient x2 dans CURA.
Il faudra 5 heures d'impression et 73 grammes de PLA (moins de 4€).
C'est encore jouable.
Ah ! petite remarque : le bâtiment est marqué "HUGO 2017" à l'intérieur.
Mon petit fils voulait que "son œuvre" soit signée ! (c'est la seule chose que j'ai faite sur ce modèle).
Téléchargements :
Petite maison en adobe
Un de mes petits fils voulait absolument dessiner et imprimer une maison en 3D.
J'ai orienté son choix vers un modèle simple : une petite maison de paysan modeste de la région de Santa Fe, en adobe, qui va me servir sur mon réseau. Tant qu'à faire...
Progression DESIGNSPARK MECHANICAL
Générer (créer) le premier volume pour démarrer une conception
-
mode 2D esquisse ⇒ on dessine une forme de base (cercle, rectangle, etc) ;
-
mode 3D extruder («tirer») ⇒ on génère le volume.
Générer (créer) des volumes supplémentaires : perçages et des bossages (creux et bosses)
-
en mode 3D, sélectionner une face ;
-
en mode 2D esquisse ⇒ dessiner sur la face (cercle, rectangle, etc) ;
-
en mode 3D extruder ⇒ ajouter ou soustraire (perçage par exemple) ;
Modifier (éditer) la géométrie de l'existant : toutes les opérations s'effectuent en mode 3D
-
déplacer une face, une arête ou un point ;
-
chanfreiner une arête ou une succession d'arêtes ;
-
combler un perçage ;
Déplacer / multiplier / copier un corps (corps ou objet = volume complexe)
Combiner
Vérifier les dimensions
Cotations
Projeter
-
projeter sur quelle face ?
-
projeter quoi ?
Diviser / combiner un corps
-
diviser un corps ;
-
combiner 2 corps ;
Corps de révolution
-
esquisse : ellipse centrée sur le repère orthonormé ;
-
mode 3D ;
-
sélectionner l'ellipse ;
-
tirer + icône «révolution» ;
-
choisir l'axe de rotation approprié ;
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clic maintenu puis glisser ⇒ génération de l'ellipsoïde ;
-
taper «180°» pour la valeur de l'angle et valider avec «Enter» ;
⇒ l'ellipsoïde est généré.
Maintenant on veut scinder l'ellipsoïde en 2 «fonds de réservoir».
On remarque que le repère orthonormé «x y z» est pile au centre du volume.
-
passer en mode «Sélectionner» ;
-
sur le repère orthonormé, sélectionner les 2 axes du plan équatorial. Ici : «x» et «z» ;
– clic sur l'axe «x» ;
– CTRL+clic sur l'axe «z» pour ajouter la sélection de l'axe «z». -
clic sur l'icône «plan» ⇒ matérialisation du plan équatorial de l'ellipsoïde ;
-
clic sur l'icône «Diviser un corps» :
– choisir le corps : clic sur le corps de l'ellipsoïde ⇒ l'ellipsoïde devient vert en totalité ;
– choisir le plan de coupe : clic sur le bord du plan ; -
passer en mode «Sélectionner».
On veut séparer les deux hémisphères de l'ellipsoïde :
-
clic sur l'icône «Déplacer» ;
-
TRIPLE clic sur l'hémisphère supérieur (par exemple) ;
(note : un double clic sélectionne la «peau» complète de l'ellipsoïde, et pas le volume de l'hémisphère choisi). -
clic maintenu sur l'axe des pôles (ici : axe «y») ;
-
tirer vers le haut ;
-
sans lâcher le clic, taper la distance de déplacement. Par exemple 12 pour 12mm ;
⇒ les 2 hémisphères se font face à 12mm de distance, bien dans l'axe.
(remarque : la division a bien créé 2 volumes fermés).
Finir le réservoir :
Le but est de créer un cylindre qui joint les 2 hémisphères.
-
passer en mode «Sélectionner» ;
-
sélectionner la face plane de l'hémisphère (disque équatorial) ;
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passer en mode «Tirer» ;
-
extruder (tirer) le cercle de section vers le haut de 12mm :
⇒ le cylindre vient toucher pile l'hémisphère supérieur.
Note :
Au départ de l'extrusion on voit que l'hémisphère supérieur cherche à se re-former.
Dès que la distance de tirage dépasse la hauteur de l'hémisphère, le cylindre remplace la calotte hémisphérique.
Autre méthode :
-
copier-déplacer l'ellipsoïde de 12mm ;
-
grâce aux lignes méridiennes sur l'ellipsoïde, créer un plan vertical ;
-
sélectionner ce plan ;
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en mode «Esquisse», tracer un rectangle qui s'appuie sur les centres des 2 ellipses et sur l'équateur des 2 ellipses ;
-
passer en mode «Tirer» ;
-
sélectionner la partie de la surface ainsi créée comprise entre l'axe polaire des 2 ellipses et les ellipses elles-mêmes ;
-
icône «tirer» ⇒ icône «Révolution» ⇒ choisir l'axe de révolution ⇒ glisser ⇒ taper 360 pour un tour complet et valider.
L'objet à l'écran :
-
zoom + ; zoom – ;
-
orienter ;
-
translater (MAJ +clic maintenu sur la roulette ou «translater») ;
-
voir les cotes des arêtes, les rayons et les angles ;
Commandes d'édition :
-
sélectionner ;
-
déplacer ;
-
tirer ;
-
combler ;
-
diviser un corps ;
-
cotation ;
-
projeter ;
-
-
tire jusqu'à... ;
-
déplacer-dupliquer ;
-
chanfreiner ;
-
tirer une arête ;
-
incliner une face ;
-
corps de révolution ;
-
combiner ;
-
changement d'échelle ;
-
-
textures - couleurs ;
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calques ;
-
PRISE DE CONTACT
Création d'un passe-fils
Créé le : 03/05/2022
Dernière M.à.j. : 03/06/2022
... histoire de se familiariser avec les fonctions et les commandes utilisées 90% du temps :
Création d'une esquisse
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dessiner en 2D ;
-
dessiner en 2D sur une face d'un corps ;
Commandes de création et d'édition d'un volume
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tirer ;
-
chanfreiner ;
-
sélectionner ;
-
cotation ;
Manipuler l'objet à l'écran :
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zoom + ; zoom – ;
-
orienter ;
-
translater (MAJ +clic maintenu sur la roulette ou «translater») ;
-
voir les cotes des arêtes, les rayons et les angles ;